La montagne : un concentré de vertus pour votre peau

La montagne : un concentré de vertus pour votre peau
Retour au blog

Qui n’a jamais rêvé d’un vêtement garanti à vie, à la fois lavable, imperméable et thermorégulateur, qui se défroisse et se répare tout seul ? Ce vêtement fantastique, nous l’avons tous : c’est notre épiderme ! Alors autant en prendre grand soin : c’est pourquoi, on fonce à la montagne prendre un grand bol d’air pur. Vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant, c’est scientifiquement démontré : les bienfaits de la montagne sur la santé et la peau sont nombreux ! Sainbioz vous invite à prendre de l’altitude et vous révèle les secrets d’une peau saine et pleine de vitalité !

Mais d'abord, révisons un peu...

Savez-vous exactement tous les services que notre peau nous rend au quotidien ? Riche en cellules immunitaires, elle nous protège contre les agressions mécaniques et infectieuses extérieures. Pour autant, on aurait tort de la reléguer à une seule fonction d’enveloppe de l’organisme. La peau régule et maintient constante la température interne de notre corps. Sensible à la pression et à la douleur, elle constitue aussi un remarquable système d’alarme. Enfin, rappelons qu’au stade embryologique, la peau et le cerveau ne forment qu’un seul tissu. Disposant d’une mémoire commune, ils sont interconnectés et communiquent en permanence. Pas étonnant que nos enjeux émotionnels et psychologiques aient un tel retentissement sur notre mine de tous les jours ! Notre peau constitue donc un organe aux rôles majeurs. Et pour pouvoir remplir parfaitement toutes ses fonctions, elle réclame des apports spécifiques en nutriments, oxygénation et ensoleillement. En la matière, nul doute que la montagne a beaucoup à nous apporter !

Là-haut, sur le montagne

De récentes publications scientifiques valident les multiples bienfaits de la montagne sur la santé. Si prendre un bon bol d’air à la montagne a la réputation de fortifier le corps et l’esprit, c’est d’abord une question d’altitude. En effet, dès 1 500 m d’altitude, notre organisme produit plus de globules rouges. En conséquence, le sang se charge en oxygène, ce qui améliore notre endurance générale et nos performances. Sans compter qu’en altitude, l’air est de meilleure qualité. Moins de pollution, moins d’allergènes : la respiration s’en trouve facilitée, les tissus mieux oxygénés et la peau moins agressée. Bonne mine garantie !

L'effet "coup de fouet" du froid

Qui dit altitude, dit aussi températures plus fraîches. S’il est important d’hydrater sa peau contre les morsures de l’hiver, sachez que le froid stimule la microcirculation et décongestionne les tissus. Ce faisant, il réduit les effets de la fatigue et tonifie le teint. Les cernes diminuent tandis que la peau gagne en fermeté.

Plus proche du soleil

Plus on se rapproche des sommets, plus la luminosité augmente. En hiver, le phénomène est décuplé par la réverbération de la lumière par la neige. En absorbant les rayons du soleil, la peau synthétise la précieuse vitamine D, indispensable à notre santé osseuse et au maintien d’une bonne immunité. Et puis le soleil, c’est bon pour le moral ! Une exposition régulière agit comme un anti-dépresseur naturel en boostant la sécrétion de dopamine et sérotonine. Notre mental s’en réjouit, et l’aspect de notre visage aussi !

Entendez-vous ce silence?

Été comme hiver, la montagne offre un cadre propice au ressourcement, au calme et à la reconnexion à la nature. Loin de l’agitation des villes, la montagne offre un vrai repos acoustique. Le stress recule, les tensions se dissipent, la pression artérielle diminue et le rythme cardiaque s’apaise. Plus disponible, le cerveau démontre alors de meilleures capacités de concentration et de créativité. La qualité du sommeil s’en trouve améliorée, et au final, cela se voit sur notre visage !

Dialogue avec les arbres

La simple vue d’une forêt invite à la contemplation, ce qui génère un effet apaisant immédiat. Si la mode des bains de forêt est récente, on connait les vertus d’une promenade dans les bois depuis longtemps. L’atmosphère forestière, propice au calme, est un contrepoint indispensable à l’agitation de la vie moderne. L’immersion en pleine nature, en plus d’encourager la pratique physique, incite à l’observation du vivant et stimule les sens. Sans compter que les arbres émettent des molécules odorantes qui dynamisent nos hormones du bien-être. Sans aucun doute, la connexion à la nature participe à notre santé physique, à notre équilibre psychique et, par voie de conséquence, à la beauté de notre peau.

Le point de vue de Nelly Orand, conseillère en santé naturelle

Être bien dans sa peau, être à fleur de peau, être horripilé, avoir la peau dure, rougir de honte… le langage nous rappelle que le rôle de la peau n’est pas superficiel. C’est un organe sensoriel fondamental, sensible au stress, aux émotions et à la fatigue. La peau est révélatrice du lien que l’on entretient envers soi-même et les autres. Elle raconte nos expériences et nous adresse des messages : selon l’état psychologique du moment, elle peut demander à être réconfortée pour apaiser nos émotions, tonifiée pour réveiller notre énergie intérieure, nourrie pour gagner en confiance ou régénérée pour évacuer le stress.

Et vous, qu’est-ce que votre peau cherche à vous dire ?

Pas l'occasion de séjourner à la montagne?

Pour une peau ressourcée et une mine éclatante, les crèmes et sérums Sainbioz concentrent pour vous tous les bienfaits de la nature. Imaginés à Annecy en Haute-Savoie, nos cosmétiques vous offrent le plus précieux de la flore alpine. Dans chacun de nos flacons, vous trouverez  donc des actifs végétaux de grande qualité. Mais aussi une authentique évocation sensorielle et émotionnelle : celle d’une rêverie en forêt, d’une baignade revigorante dans un torrent ou d’une randonnée en altitude.