Les plantes préférées de Sainbioz : À la découverte des fleurs des Alpes qui composent nos cosmétiques

Les plantes préférées de Sainbioz : À la découverte des fleurs des Alpes qui composent nos cosmétiques
Retour au blog

Rien de tel qu’une rando en montagne ou un bain de forêt pour retrouver la sérénité, éveiller nos sens et booster les hormones du bonheur. Tous les bienfaits de la nature se lisent alors sur le visage : le teint rayonne et la peau retrouve oxygénation et vitalité. Les crèmes et sérums Sainbioz sont nés à Annecy, joyau des Alpes où les montagnes plongent dans les eaux émeraudes du lac. Toute cette nature grandiose et cette invitation au ressourcement, il n’en fallait pas plus pour inspirer notre gamme de cosmétiques !

Dans chacun de nos flacons en verre, nous avons concentré les principes actifs des plantes emblématiques des Alpes. Certaines sont connues depuis la nuit des temps pour leurs propriétés cosmétiques. D’autres révèlent depuis peu leurs incroyables vertus pour la peau. Toutes sont des alliées précieuses qui nous rappellent le lien indéfectible entre l’Homme et la nature. Pour Sainbioz, ce sont des amies qui offrent le meilleur d’elles-mêmes, pour le plus grand bénéfice de notre beauté et de notre bien-être. Laissez-nous vous les présenter !

L’edelweiss, l’étoile des glaciers

Son adorable nom latin leontopodium signifie pied-de-lion, en raison de son inflorescence en forme d’étoile, recouverte d’un duvet blanc cotonneux. C’est la plus rare et la plus inaccessible des fleurs des Alpes, emblème de la Suisse. C’est d’ailleurs dans le Valais qu’elle est cultivée, à près de 3 000 mètres d’altitude. Labélisé Cosmos Organic et Fair Trade, notre producteur ramasse les délicats edelweiss à la faucille, avant de les transférer en moins de 30 minutes à la coopérative où ils seront transformés.

Riches en acide léontopodique, les edelweiss sont connus pour leur rôle protecteur de l’épiderme contre le vieillissement et les agressions extérieures.

Le rhododendron ferrugineux, la rose des Alpes

On reste en Suisse, mais cette fois du côté des Grisons. C’est là que le rosier des Alpes est cultivé, face aux sommets enneigés. Les feuilles persistantes ont la faculté de résister aux rayonnements UV intenses, mais aussi aux températures extrêmes. En toutes circonstances, le rhododendron ferrugineux démontre qu’il est capable de retenir l’eau. Très intéressante en cosmétique, on lui prête des propriétés antioxydantes majeures : la peau est régénérée et l’élasticité renforcée !

Le génépi, le jaune épi de nos montagnes

Vous le savez déjà : cette fameuse plante des montagnes est principalement employée en liquoristerie, en raison de ses propriétés apéritives et digestives. Synonyme de convivialité, la liqueur de génépi fait surtout partie du folklore alpin et s’invite fréquemment au pied des pistes de ski.  Mais revenons à notre plante aromatique. Bravant la neige et l’altitude, cette armoise de l’extrême affectionne les barres rocheuses, ce qui la rend particulièrement rare et précieuse. En toute logique, le génépi qui entre dans nos compositions cosmétiques provient de cultures responsables, dans le Valais suisse. On l’aime pour ses vertus anti-âge et anti-inflammatoires. Riche en acide chlorogénique, le génépi aide à lutter contre le stress oxydatif.

Le sureau noir, l'arbre médecine

Au Tyrol, le sureau noir est tant respecté que la coutume veut qu’on ôte son chapeau lorsqu’on le rencontre. Dans les jardins nordiques, il est célébré et planté comme arbre protecteur des maisons. Les traditions et légendes sont nombreuses, car cet arbre aux vertus médicinales accompagne l’homme depuis l’Antiquité. Habituellement employé pour combattre les refroidissements, le sureau noir est aussi employé sur la peau pour soulager les brûlures, et plus largement les irritations, dessèchements et inflammations.

L'impératoire, la reine des Alpes

La noblesse de son nom témoigne du respect qu’on lui doit depuis fort longtemps. Considérée comme une plante sacrée, ses vertus étaient déjà vantées par la célèbre moniale Hildegarde de Bingen, au 12e siècle ! Plante médicinale d’altitude, on la sait souveraine pour les troubles intestinaux, respiratoires et rénaux.  Tombée dans l’oubli à partir de la Renaissance, son usage est toutefois resté vivace dans les vallées suisses. Chez Sainbioz, l’impératoire nous intéresse particulièrement pour ses propriétés cicatrisantes et vulnéraires : elle répare les affections et blessures cutanées.

La gentiane jaune, la reine des prés

Elle est la fierté locale des gentiannaires qui, dans le Massif Central et dans les Alpes, sont habilités à la récolter à la fourche. Vous l’aurez compris : sa cueillette est très réglementée et nous en avons pris toute la mesure. La gentiane jaune qui compose les formulations de Sainbioz provient directement des pâturages d’un producteur des Hautes-Alpes. Cette championne des plantes amères est connue pour être une grande stimulante digestive. Mais pas seulement ! Côté cosmétique, la gentiane jaune décongestionne et apaise  l’épiderme. C’est pourquoi elle sied à merveille aux peaux à rougeurs. Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle aide à lutter contre le vieillissement prématurée grâce à ses propriétés antioxydantes.

Le point de vue de Nelly Orand, conseillère en santé naturelle

« Elles poussent dans la rocaille, sous d’épais manteaux neigeux et même dans les couloirs d’avalanche. Au-delà de 2 000 mètres d’altitude, les plantes de montagne font face à des contraintes climatiques sévères et doivent sans cesse s’adapter pour survivre. Pas étonnant qu’elles aient développé de remarquables aptitudes de résistance et de défense ! Parce qu’elles subissent un stress important, elles sont plus concentrées en principes actifs. Leurs propriétés s’avèrent donc très intéressantes en matière de soins et cosmétiques naturels. »

Prendre soin de vous, sans sacrifier la planète

Avec l’appui de producteurs et laboratoire locaux, Sainbioz à Annecy crée des cosmétiques éco-responsables et de qualité biologique. Nos compositions sont 99,9 % naturelles et testées en laboratoire.